Devoirs faits

Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens

Par admin debeauvoir-isere, publié le mercredi 10 novembre 2021 11:09 - Mis à jour le lundi 10 février 2025 14:26
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Le dispositif « Devoirs faits » permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. 

Accompagner les élèves vers la réussite

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices ou répéter ses leçons, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin, par un professionnel apte de lui apporter toute l'aide nécessaire.

En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la fois à la réduction des inégalités d'accès au savoir et à l’élévation du niveau général des élèves.

Principe d'organisation

Les élèves bénéficiaires

La proportion d'élèves pouvant bénéficier du programme dépend de la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu'ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).

Un choix des modalités de mise en œuvre au sein du collège

Il revient à chaque collège de fixer les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d'établissement. Ces modalités sont d'abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d'établissement au conseil d'administration.


La taille des groupes est fixée en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés. Les équipes pédagogiques identifient les élèves susceptibles de participer au programme et leur en font la proposition ainsi qu'à leur famille. Celles-ci peuvent bien entendu elles-mêmes sollicité l'accès au programme.